2 sites, 2 productions et une grande diversité !
L’exploitation de notre lycée est donc partagée entre deux sites : le premier se trouve à Dol de Bretagne au « Petit Gué » où sont présentes 58 vaches laitières de race Prim’Holstein et un atelier de porcs en engraissement. A 6 kilomètres, le second site basé sur la commune de Baguer Pican au lieu-dit « Launay Beaudoin » abrite les génisses. Le travail est réparti avec 3 UTH.
L’exploitation dispose d’une SAU de 132 hectares répartis de la manière suivante :
• 100 ha en culture conventionnelle
• 32 ha en cultures bio
• 22 ha de blé destiné à la vente (rendement de 88 quintaux en moyenne)
• 28 ha de maïs (3 ha destinés à la vente, 25 ha consommés par le troupeau, 11 TMS en moyenne)
• 50 ha d’herbe
L’atelier lait représente 55 % de la marge brute globale et est conduit en agriculture conventionnelle sur 100 ha. Le quota de l’exploitation est de 425 000 litres de lait. Quelques résultats :
• Production par vache : 7 600 litres
• TB : 38.9 g/kg
• TP : 32.9 g/kg
L’atelier porc est lui conduit en agriculture biologique sur 32 ha. Il représente 20 % de la marge brute globale. Quelques chiffres :
L’assolement biologique présente une grande diversité : 10 ha de triticale (rendement de 43 qx/ha), 3.5 ha de seigle (36 qx/ha), 3.5 ha de féverole (24 qx/ha), 2.5 ha d’orge de printemps (40 qx/ha), 3.5 ha de luzerne et 9 ha d’herbe.
Une activité photovoltaïque a été mise en place en juin 2010. Le contrat, sur 20 ans, a été conclu sur un prix de rachat de l’électricité à hauteur de 0.60 €/kW. La production est de 36 000 kW par an.
Les objectifs de l’exploitation sont clairement établis :
Une activité photovoltaïque a été mise en place en juin 2010. Le contrat, sur 20 ans, a été conclu sur un prix de rachat de l’électricité à hauteur de 0.60 €/kW. La production est de 36 000 kW par an.
Les objectifs de l’exploitation sont clairement établis :
• Être un support pédagogique pour les élèves et les enseignants
• S’ouvrir à la diversité des systèmes de production
• Concilier viabilité économique et respect de l’environnement
• Travailler avec des organisations professionnelles agricoles
• Être un lieu d’accueil et de découverte pour le grand publicDe nouveaux bâtiments ont vu le jour récemment, ou sont encore en cours de construction, tel que l'atelier consacré aux élèves d'agroéquipement, mais aussi un bâtiment pour les génisses.