La région

Cherrueix

Son territoire s’étire le long de la digue de la Duchesse Anne, entre le vivier sur mer à l’Ouest et Saint Broladre à l’est, en une succession de de villages (la Laronnière, les Salines, le Bourg, le Han, le Bas-Village, le Lac, Sainte-Anne) puis s’enfonce dans les terres, au sud, jusqu’à Mont-Dol.

Cette situation offre aux pêcheurs à pied, lors des marées parmi les plus grandes du monde, une de possibilités de pêche : pêche au dranet pour les crevettes, ramassage des huitres sauvages au  « Banc des Hermelles ». Ses plages en font la piste préférée des  chars à voile qui évoluent toute l’année. Les 2 moniteurs qualifiés et médaillés du « Noroit Club » donnent des cours à tous (homme, femme, de 9 à 77 ans,…). Cette association organise chaque année des compétitions d’importance comptant pour les championnats régionaux, nationaux et européens. Cherrueix est d’ailleurs reconnue comme étant la Capitale Européenne du Char à Voile ! Cette année, Cherrueix accueille du 7 au 15 juillet les championnats du monde de char à voile.


De même que le Vivier sur Mer, Cherrueix base son économie sur la mytiliculture. On peut apprécier ces pieux supportant les cordes à moules sur plusieurs kilomètres. Enfin, on y retrouve des cultures légumières : asperges, carottes, poireaux, pomme de terre et l’ail. On fête ce dernier chaque année en Juillet. Cette production de légumes est le plus souvent proposée à la vente directement sur les exploitations ou encore, au bord des routes.



Le Vivier sur Mer

 Pressée contre la mer, la commune du Vivier sur Mer est une agglomération d’un millier d’habitants. Construite à l’abri de la digue, elle a été pendant un millénaire, le parc naturel du Pays de Dol, port établi à l’embouchure unique des canaux d’écoulement des marais : Le Guyoult, le Cardequin, la Petite et la Grande Banche. 


En 1954, la commune a implanté en Baie une activité nouvelle : La mytiliculture (élevage de moules de bouchots). Elle est devenue l’activité économique principale de la baie avec l’ostréiculture. Ce centre mytilicole est le 1er centre d’élevage de moules sur bouchots de Bretagne et représente le quart de la production française. 


On compte actuellement 318 585 pieux dans la baie, soit environ 250 kilomètres de bouchots, pour une soixantaine d’entreprises qui emploient 300 ouvriers. 60 bateaux amphibies y sont stationnés. C’est le seul port de ce type. Un projet d’agrandissement est programmé pour doubler la capacité des installations portuaires.


Les moules de la baie du Mont Saint Michel sont d’une qualité très appréciée sur le marché et bénéficient d’une excellente image de marque. Une AOC (Appellation d’Origine contrôlée) est en cours d’élaboration.
 

Le Mont Dol

Située dans la Baie du Mont-St-Michel, la commune du Mont-Dol, avec plus d'un millier d'habitants offre de nombreuses particularités et demeure ainsi un lieu de visite incontournable. Le massif granitique qui culmine à 65 mètres surprend d’abord les visiteurs par sa situation dominante au milieu du paysage environnant. 




Au sommet, en regardant vers le nord, on aperçoit toute la Baie, de Cancale à Granville, en passant par un autre rocher, le Mont-Saint-Michel. Par temps clair, on peut compter 37 clochers disséminés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Autrefois, la mer recouvrait entièrement les marais dont on distingue deux aspects : Le marais Blanc au nord et le Noir au sud. 



 
C’est aussi un patrimoine riche :
 
  • L’église comprenant des fresques datant du XIIème et XIVème siècle.
  • Le gisement préhistorique du Mont Dol où l’on a retrouvé des restes de plusieurs mammouths, de rhinocéros
  • Les moulins qui datent du début du XIX ème siècle 


 Le Pays Malouin

Le pays Malouin se situe à l’est de la région Bretagne et au nord de l’Ille-et-Vilaine (35). Cette région est connue grâce à la cité corsaire de St Malo et ses magnifiques remparts. Proche du pays Malouin apprécié des touristes, nous trouvons des villes très agréables à visiter : Dinan, Dinard, Dol-de-Bretagne, Cancale, et des sites remarquables tels que le Cap Fréhel, le Mont Dol, la Cathédrale de Dol-de-Bretagne, le Menhir du Champ Dolent et la cathédrale St Saint Samson.
 
Le Pays Malouin est aussi reconnu pour sa gastronomie Bretonne, on peut y gouter les Craquelins de St Malo, le caramel au beurre salé, le cidre local, les fruits de mer, les crêpes au froment et les galettes au blé noir.

Les amateurs de musique et de danses traditionnelles bretonnes seront enchantés lors de leur séjour dans ce pays riche en activités culturelles Bretonnes : Fest-noz, Bagad et expositions diverses. 

Cette région Malouine a conservé une grande variété de costumes traditionnels, on y parle le Breton et le Gallo ; la langue Bretonne est toujours enseignée dans les écoles Diwan principalement, et est toujours pratiquée par nos grands parents. 



Pays de la Baie du Mont St Michel


La  Baie du Mont St Michel est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe dans la région voisine, La Normandie. Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l'archange saint Michel à partir de l’an709. La Baie est le domaine de la tradition avec :  
  •    Les moules AOC et les huîtres,
  •    Les herbus occupés par les moutons des prés-salés AOC,
  •    Les polders (espaces conquis sur la mer), ce sont des terres agricoles fertiles (maraîchage, céréales). 
Le logo du lycée a été intégré le symbole du Mont St Michel, car notre établissement se situe non loin de ce monument.