Changements climatiques : Adaptation des systèmes fourragers et conséquences zootechniques.
Philippe MEROT (INRA Rennes)
Jean Marc SEURET (Chambre d'Agriculture de Bretagne)
Gérard BAVIERE (Chambre d'Agriculture du Calvados)
Philippe BRUNSCHWIG (Institut de l'élevage)
Marcel DUBOIS (Eleveur et adhérent du CETA)
Alain FRETAY (Eleveur et adhérent du CETA)
Michel SAUVEE (Eleveur et adhérent de l'ADAGE)
Cette réunion fut animé par Jean DUBE (TERRA)
Lors de cette table ronde, les différents intervenants ont exposé les impacts du réchauffement climatique sur les systèmes fourragers. Les aléas climatiques sont de plus en plus ancrés dans le quotidien des agriculteurs. Les études de l’INRA de Rennes révèlent des modifications importantes. Sur les 60 dernières années, on a observé un doublement du nombre de jours supérieur à 25°C à Rennes. De plus, la pluviométrie a augmenté durant l’hiver alors qu’elle a diminué de 50% en août.
Pour contrer ces changements climatiques, les techniques et les éleveurs s’adaptent. Des variétés anciennes revoient le jour (sainfoin, lotier…) alors que d’autres s’implantent de plus en plus dans les exploitations du Grand Ouest. La luzerne, le trèfle violet, les mélanges prairiaux et les céréales-protéagineux immatures (type méteil). Ces derniers permettent de sécuriser les systèmes fourragers (bons rendements obtenus) et de tendre vers une certaine autonomie azotée dans les exploitations laitières.
En conclusion, les solutions pour faire face au changement climatique sont réelles. Le maître mot de l’après midi a été la DIVERSITE. A chaque agriculteur de l’utiliser au mieux, que ce soit pour la qualité des rations, la diversification de l’assolement…
« Se remettre en question, on n'est jamais sur de rien. Il faut oser et être opportuniste » a conclu Mr Pinot, le directeur du lycée.
Vous avez oublié de mettre la photo des deux intervenant les plus beaux, ils sont en PA je crois...
RépondreSupprimer