mardi 31 janvier 2012

Visite d'un élevage équin

Le Mardi 24 janvier, la classe de BTS 2 PA est allée visiter l'élevage de la Baie, à Pontorson.
Le propriétaire de l'élevage est Mr Bélloir, l'élevage comprend 180 chevaux en propriété, pur-sang principalement et quelques trotteurs. Il a environ 50 poulinières, et fait naître 40 à 45 poulains par an, il a 6 étalons à disposition. L'exploitation s'étend sur environ 105 ha.


Mr Bélloir était à la base maraicher, et avait juste quelques chevaux retraités en pension. Les propriétaires étant content de la pension ont commencé à vouloir y mettre leurs poulinières, ce qui a mené à un changement d'activité pour passer du maraichage à une activité d'élevage qui a grossi au fur et à mesure, il a donc monté un centre d'insémination, et a commencé à acheter ses étalons.


Mr Bélloir a commencé par des chevaux de selles et suite a des opportunités, à des connaissances dans le monde du cheval, il a eu l'occasion de passer en pur sang et trotteur, donc des chevaux de courses. Il a deux employés a plein temps et un a mi-temps. Il ajoute que le Mont Saint Michel attire les propriétaires, cela donne une belle image de son élevage.



La visite fut très complète et interéssante, Mr Bélloir est très pédagogue, il aime parler de son métier et a de très beaux chevaux et une belle exploitation malgré les limites ( la 4 voies et la route du Mont Saint Michel ) qui séparent son exploitation en 4.

dimanche 29 janvier 2012

Les crêpes

Comme vous le savez déjà, le Lycée Les Vergers se situe en Bretagne, une région avec des traditions fortes. La Bretagne est reconnue pour ses fameuses crêpes qui font le bonheur des papilles de nombreux gourmands. 

Pour réaliser cette recette, il faudra vous munir :

- 250 g de farine
- 50 g de sucre
4 oeufs
1/2 L de lait
1 pincée de sel 
- 40 g de beurre salé fondu


Ensuite, la démarche à suivre est : 

- Dans un saladier de la taille de votre choix, mettre la farine et les œufs.
- Puis ajoutez le demi-litre de lait et la bière ainsi qu’une pincée de sel.
- Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Attention à ne pas faire de grumeaux !
- Laissez reposer la pâte à crêpes environ une heure, c’est le temps idéal pour que la pâte se repose.
- Recouvrez votre saladier d’un torchon et laissez reposer à température ambiante.

Utilisez une poêle pour réaliser votre crêpe bretonne. Faites-y fondre du beurre une fois que la poêle est bien chaude, puis versez la pâte ! Attention, pas plus de une à deux minutes par face.

Bonne dégustation !

samedi 28 janvier 2012

Théâtre

Au terme de quatre mois d'apprentissage, les élèves du MIL théâtre ont fait une représentation le 26 janvier 2012. Quatre pièces de théâtre se sont donc enchainées durant la soiré.


BAC - 4

Une pièce retraçant l'histoire d'un homme prêt à tout pour ne pas trouver de travail, pour le plus grand désespoir de sa mère, sa sœur, et sa compagne.


MANU
Une reprise du sketch des Inconnus, où trois jeunes banlieusards discutent de l'école et des activités extrascolaires.

LE DRAGUEUR

Une reprise du sketch de Elie Semoun, où un jeune homme, sur de lui, fait tout pour draguer une jeune demoiselle prénommée Micheline.

A MARIJOULET, LES MOUTONS NE PASSERONT PAS

Un conflit naît dans la commune entre les habitants et un agriculteur du fait que les moutons de ce dernier mangent toutes les fleurs des villageois.


Une représentation qui a fait rire les spectateurs pendant deux heures !

jeudi 26 janvier 2012

Initiation à la marche de Doudoune

Pour la présenter de la meilleure manière sur le ring, nous lui avons appris quelques règles de base : tête levée, rythme de marche satisfaisant...



Elle devrait bien se comporter... en tout cas elle en a la volonté !

mardi 24 janvier 2012

Etude sur le terrain

En module « d’agronomie » la première année, puis en module « Céréales » la deuxième année,  nous sommes amenés à faire des expérimentations sur le terrain. Pour cela, nous allons sur les terrains du lycée faire les différents tests vus lors des cours.  Dans les images ci-dessous, nous expérimentions la méthode « tarrière », afin de déterminer les différentes compositions chimiques et granulométriques de la terre. 

Des échantillons de terre ont donc été envoyés au laboratoire du conseil général, à Combourg. Les résultats ont été commentés par groupe en classe, et les différents commentaires ont été donnés à l’éleveur.

vendredi 20 janvier 2012

Filière bois

Le mercredi 18 janvier, nous sommes allés découvrir avec les collègues du "MIL énergie" une chaudière à bois déchiqueté la matinée et un broyeur de bois l'après midi. 


La matinée, nous nous sommes rendus chez un éleveur de la commune voisine, ayant installé récemment ce type de chauffage. La chaudière lui permet de chauffer sa maison d'habitation, mais aussi et surtout son bâtiment porc (porc en post-sevrage et engraissement). La chaudière est alimentée par du bois déchiqueté provenant des haies et arbres de l'exploitation. Il faut 150 m3 par an pour assurer son bon fonctionnement. Le coût total de l'investissement s'élève à 51000€ avec un retour sur investissement d'environ 10 ans. 


L'après-midi, nous sommes allés voir un chantier de déchiquetage de bois, ce dernier appartenant à une collectivité. Un amas de branches à donc été broyé dans le but d'être revalorisé sur les parterres de fleurs, ou bien dans des chauffages à bois déchiqueté.


jeudi 19 janvier 2012

Après midi festive

Comme chaque année, le lycée Les Vergers organise "l'après midi festive". Durant 2 heures, différents élèves enfilent leurs costumes et se mettent dans la peau de chanteurs, ou d'acteurs de théâtre. Tous les autres élèves sont conviés pour la représentation. Dur de jouer pour des acteurs amateurs devant plus de 600 personnes.



 Le thème abordé cette année était "Vivre ensemble". Chaque représentation a essayé de l'intégrer au mieux. Cet après midi a permis de renforcer les liens entre les élèves.

mardi 17 janvier 2012

Visite à la station de Guernevez (29)

Durant une semaine, une partie des élèves de BTS 2 ACSE et de BTS 2 PA, sont réunis dans un « MIL Energie » (Modules d'Initiative Locale), alors que les autres forment un groupe pour le « MIL Vente ».

Le 17 janvier, les élèves du « MIL Energie » sont allés visiter la station départementale d’innovation en bâtiment et l’environnement en élevage porcin à la station de Guernevez, dans la commune de Saint Goazec, dans le Finistère (29).

Le but de la journée était de découvrir différents types d’énergie renouvelable, mais aussi les multiples installations possibles dans les différents élevages afin de diminuer le rejet de CO2 et la consommation d’énergie au quotidien.

Pour cela, un animateur nous a fait découvrir des installations dans la porcherie limitant le rejet d’ammoniac de plus de 50%, tel que les caillebotis sans stockage de lisier sous les animaux : systèmes dits « lisier frais » avec chasse d’eau ou raclage avec séparation de phases. Ensuite, nous avons visité le hall « Energie » de la station, présentant plusieurs dispositifs simples permettant de limiter la consommation d’énergie dans les différents élevages (Par exemple, le pré-refroidisseur à lait, permettant de réaliser 50% d’économie sur la consommation électrique du tank).

Nous avons terminé par la découverte d’une usine de méthanisation ou plusieurs expérimentations sont mises en place. Le principe est simple, on utilise le lisier, fumier, couvert végétaux et autres déchets  organiques pour produire de l’électricité et de la chaleur. Celle-ci peut être valorisée dans l’élevage (chauffage de bâtiment) ou  pour des tiers.  Le digestat est à valoriser comme un engrais organique. Dans la station, le lisier de porc est le principal élément mit dans le méthaniseur.

Que de découvertes !

dimanche 15 janvier 2012

"En fait, votre blog, il sert à quoi ?"

Et bien, comme vous le savez, nous participons dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, au Trophée National des Lycées Agricoles qui se déroulera du 29 février au 4 mars 2012 au Salon de l’Agriculture à Paris. Ce trophée est un concours entre de nombreux lycées agricoles, et il comprend cinq épreuves :

•    Epreuve 1 : Préparation, clippage/toilettage d’un animal
•    Epreuve 2 : Présentation d’un animal et du lycée :
      -    Une première partie en français
      -    Une seconde partie en langue étrangère (Espagnol pour notre part)
•    Epreuve 3 : Réalisation d’un blog
•    Epreuve 4 : Communication (réaliser une affiche)
•    Epreuve 5 : Notation de l’implication des élèves sur le Salon.


Au terme de ces épreuves, tous les établissements participant au Trophée National des Lycées Agricoles apparaîtront au palmarès avec leur ordre de classement.

vendredi 13 janvier 2012

Visite d'exploitation du 3 janvier 2012

Le 3 janvier 2012, nous avons visité une autre exploitation, étudié un nouveau « cas concret », expression couramment utilisée dans notre formation.

Cette exploitation, située à Quédillac, en Ille et Vilaine, est composée de 2 UTH. Elle dispose de cinq ateliers distincts :

-    Un atelier lait avec un quota de 330000 litres de lait en race Prim’Holstein (39 VL à 8500 litres)
-    Un atelier volaille avec la production de dindes (2200 m² en 2 poulaillers)
-    Un atelier porc en engraissement avec 480 places
-    Un atelier céréalier avec 40 hectares de blé et 20 hectares de maïs
-    Un atelier énergie avec la possession de 700 m² de panneaux photovoltaïques


Les finalités des exploitants se résument à un revenu correct pour satisfaire les besoins du ménage et une bonne qualité de vie (temps libre). L’intensification du système laitier, la maitrise des coûts de production, la diversification des ateliers et la modernisation ont permis à l’exploitation d’avoir une certaine rentabilité. 

Par rapport à cette visite, on peut mettre en avant les qualités de gestion des exploitants et leur opportunisme.



Très bonne visite permettant l’ouverture d’esprit !

mercredi 11 janvier 2012

Formation au Crédit Mutuel de Bretagne

Du 9 au 11 janvier, avec nos collègues de BTS 2 ACSE, nous étions en formation à Rennes, au Crédit Mutuel de Bretagne. 

La première journée, nous avons travaillé la communication en rédigeant une lettre de motivation et un CV, puis nous avons simulé des entretiens d’embauche qui nous ont permis de déterminer nos points forts et nos points faibles afin de les corriger pour notre parcours futur. 


Lors des deux jours suivants, nous avons pu nous mettre à la place d’un conseiller agricole, c'est-à-dire calculer les différents critères permettant d’accorder des prêts aux agriculteurs. De plus, nous avons découvert les différents métiers d’une banque et rencontrer un administrateur de cette banque.

Ce stage fut riche d’enseignement !

dimanche 8 janvier 2012

Le centre équestre des Ormes

Les élèves du Lycée les Vergers disposent d’une option équitation. Cette option est réalisée au Domaine des Ormes, domaine touristique comprenant un centre équestre, un golf, un camping, des cabanes dans les arbres et un hôtel.

Le centre équestre des ormes dipose de deux carrières ( une d'obstacle et une de dressage), de deux manèges couverts, d'un terrain de cross, de boxes et stabules, ainsi que de pâtures pour les chevaux du club ou de l’extérieur, pour les chevaux en pension au box il y a également une écurie propriétaires.
Chaque semaine les élèves se rendent au centre équestre pour  1 heure d’équitation avec un  professeur du lycée, accompagné du moniteur des Ormes, Anthony.

Les Ormes ont une cavalerie composée de chevaux et poneys adaptés à tous les niveaux du Galop 1 au Galop 7, afin de progresser tout en pratiquant sa passion.




Merci à Maëlys pour cet article et pour les photos.

vendredi 6 janvier 2012

Projets d'initiative et de communication des BTS PA

PIC de Alix, Wendy, Jennifer et Pauline :



 Notre groupe organise un marché de producteurs locaux à la ferme du Petit Gué le 25 mars 2012 de 10 heures à 18 heures lors des portes ouvertes du lycée. 

Les futurs parents d’élèves pourront donc goûter et acheter des produits de la région.




PIC de Raphaël, Nicolas et Maëlys :


Notre groupe propose une démonstration de chiens de troupeau à la ferme du Petit gué le 25 mars 2012, en collaboration avec le groupe du marché des producteurs locaux. 

Cette démonstration sera proposée par l'association ABC 35 ( Association Border Collie 35).




PIC de Damien, Pierre et Alexandre :  



 Notre projet aura pour but d'aider les futurs agriculteurs du lycée Les Vergers ainsi que les agriculteurs installés à mieux communiquer avec le monde extérieur, à améliorer par la suite l'image que l'on entretient du monde agricole.

Une conférence débat nommée "La communication dans le monde agricole" aura lieu le jeudi 9 février 2012 à 20h00 au Lycée (Intervenants : Association Couleurs de ferme - 2 agriculteurs - IFOCAP)







 PIC de Matthieu, Alice et Jean Baptiste : 


L’objectif était de faire se rencontrer des élèves de niveaux différents autour de divers ateliers sportifs afin de créer une ambiance conviviale au sein du lycée (4ème, 3ème, 2ndes PRO SAP, 2ndes PRO PA, T.STAV, BTS ACSE et BTS PA). Comment ne pas s'amuser avec des jeux tels que la course en caddie, le Taboo, les tirs au but, et bien d'autres ? 

Cette journée s'est déroulée le mercredi 19 octobre 2011.

jeudi 5 janvier 2012

Une ville à taille humaine qui a tout d'une "grande"

Positionnée au nord du département d’Ille et Vilaine en bordure immédiate de la baie du Mont St Michel, la ville de Dol de Bretagne (5 500 habitants) se situe à égale distance (25 km) de St Malo et du Mont St Michel. 

 La présence de l’imposante cathédrale St Samson (XII et XIII siècles) rappelle le passé prestigieux de cette métropole religieuse (archevêché durant trois siècles) dans laquelle plus de 70 évêques se sont succédés jusqu’à la Révolution. Par la qualité de son patrimoine religieux, militaire (remparts nord et sud de la ville) et civil (nombreuses maisons à pans de bois) la ville de Dol de Bretagne est une destination de choix pour les touristes.

Elle est desservie par le réseau routier (RN 176 = axe « Bretagne Nord »), la ville possède aussi une gare TGV mettant Paris à moins de 3 heures et Rennes (capitale régionale) à tout juste 30 minutes en TER. Ce positionnement privilégié a favorisé un développement économique diversifié (commerce, artisanat, tourisme, industrie, services, agriculture), faisant de Dol de Bretagne une cité prospère où il fait « bon vivre ».

Dotée de plusieurs établissements scolaires (2 écoles primaires, 2 collèges et 3 lycées) et équipée de nombreuses infrastructures sportives (salles de sport, piscine ludique, skate parc) et culturelles (salle de spectacles, médiathèque, ludothèque, cinéma, etc.…), Dol de Bretagne permet de trouver dans une cité à taille humaine, toutes les commodités qu’on ne rencontre habituellement que dans les grandes villes. La ville s’est aussi dotée en 2008 de l’espace culturel L’Odyssée qui a affirmé sa volonté de diffuser la culture auprès du plus grand nombre dans un esprit intergénérationnel. Ce nouvel équipement est venu compléter le parc important des infrastructures sportives.

La rue principale
Soucieuse de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la ville de Dol mène depuis plusieurs années une politique axée sur le Développement Durable. L’ouverture au public en juillet 2009 de la vallée du Guyoult (plus de 10 hectares d’espaces naturels aux portes de la ville) en est un exemple très concret.

dimanche 1 janvier 2012

Bonne année 2012 ! Bloavezh Mat 2012 !

L'équipe des Vergers vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012. 





Nous espérons qu'elle sera pleine de bonheur et de réussite pour tout le monde !