Positionnée au nord du département d’Ille et Vilaine en bordure immédiate de la baie du Mont St Michel, la ville de Dol de Bretagne (5 500 habitants) se situe à égale distance (25 km) de St Malo et du Mont St Michel.
La présence de l’imposante cathédrale St Samson (XII et XIII siècles) rappelle le passé prestigieux de cette métropole religieuse (archevêché durant trois siècles) dans laquelle plus de 70 évêques se sont succédés jusqu’à la Révolution. Par la qualité de son patrimoine religieux, militaire (remparts nord et sud de la ville) et civil (nombreuses maisons à pans de bois) la ville de Dol de Bretagne est une destination de choix pour les touristes.
Elle est desservie par le réseau routier (RN 176 = axe « Bretagne Nord »), la ville possède aussi une gare TGV mettant Paris à moins de 3 heures et Rennes (capitale régionale) à tout juste 30 minutes en TER. Ce positionnement privilégié a favorisé un développement économique diversifié (commerce, artisanat, tourisme, industrie, services, agriculture), faisant de Dol de Bretagne une cité prospère où il fait « bon vivre ».
Dotée de plusieurs établissements scolaires (2 écoles primaires, 2 collèges et 3 lycées) et équipée de nombreuses infrastructures sportives (salles de sport, piscine ludique, skate parc) et culturelles (salle de spectacles, médiathèque, ludothèque, cinéma, etc.…), Dol de Bretagne permet de trouver dans une cité à taille humaine, toutes les commodités qu’on ne rencontre habituellement que dans les grandes villes. La ville s’est aussi dotée en 2008 de l’espace culturel L’Odyssée qui a affirmé sa volonté de diffuser la culture auprès du plus grand nombre dans un esprit intergénérationnel. Ce nouvel équipement est venu compléter le parc important des infrastructures sportives.
La rue principale |
Soucieuse de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la ville de Dol mène depuis plusieurs années une politique axée sur le Développement Durable. L’ouverture au public en juillet 2009 de la vallée du Guyoult (plus de 10 hectares d’espaces naturels aux portes de la ville) en est un exemple très concret.
Très belle ville!
RépondreSupprimerVous avez oublié Boris !!!
RépondreSupprimermagnifique ville où on est heureux de passer deux magnifiques années!
RépondreSupprimerBTS3 :)